dimanche 16 septembre 2018

À quoi ressemblerait un nouveau programme d'immigration des investisseurs du Canada?


Même ses plus grands partisans ne nient pas que le Programme canadien d’immigration des investisseurs aurait pu être mieux géré.
Pourtant, la mauvaise exécution de règles erronées ne justifie pas de condamner le concept. 
À mesure que le Canada est en sommeil, d'autres pays profitent des avantages de la citoyenneté économique et de la résidence permanente grâce à l'investissement.

Quelles sont les options fédérales actuelles en matière d'immigration des entreprises canadiennes?

Acheter une entreprise et déménager au Canada
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un programme d'affaires officiel,  Acheter une entreprise et déménager au Canada permet aux immigrants fortunés de déménager au Canada par le biais du permis de travail temporaire d'Ottawa, conformément aux politiques du  propriétaire-exploitant .
Programme pilote de capital de risque des investisseurs immigrants
Le  Programme pilote de capital de risque des investisseurs immigrants a  été mis en place pour remplacer le Programme canadien d’investissement des immigrants, mais n’a pas réussi à s’implanter.
Les exigences comprennent un pari personnel de 10 millions de dollars et un investissement de 2 millions de dollars à conserver pendant 15 ans.
Programme de visa de démarrage
Le  programme Visa Visa Start-Up a  été créé en 2013 et accorde des permis de résidence et de travail permanents aux entrepreneurs immigrants qualifiés.

Le Canada devrait apprendre d'autres pays

L’Irlande a doublé ses exigences en matière d’investissement minimum pour décourager une demande excessive. 
L'Australie a restreint l'afflux de capitaux étrangers dans son secteur immobilier et exige désormais que les demandeurs effectuent des investissements plus risqués pour être admissibles au visa d'investisseur important. 
Les États-Unis pourraient bientôt augmenter les exigences minimales d'investissement sous le visa EB-5. 
Même Chypre a tenté de repousser la critique de son programme de citoyenneté économique en annonçant un plafond de 700 passeports par an.
La liste des pays offrant des services d’immigration d’investissement comprend désormais l’Espagne, le Portugal, la Grèce, Malte, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande. 
Chaque pays tente de trouver l'équilibre «en or» pour son visa en or par essais et erreurs.
Le Canada se distingue comme étant le seul grand pays à choisir de mettre un terme brutal à son programme d’immigration d’investissements.  

Quelques suggestions utiles pour le nouveau programme

Les pays de la région des Caraïbes sont engagés dans une course vers le bas en ce qui concerne les exigences en matière d’investissement minimum. 
Cependant, les pays développés peuvent se permettre de demander aux demandeurs de payer plus cher leur résidence permanente en investissant. 

Limite d'investissement supérieure

Le PICI révisé pourrait nécessiter un investissement minimum de 2 millions de dollars. 
Le Canada peut exiger que les demandeurs maintiennent leurs investissements pendant une décennie ou 15 ans ou en font une contribution non remboursable. 
À l'heure actuelle, l'absence d'un programme fédéral signifie que le Canada ne peut tirer parti de son statut pour attirer des investissements étrangers.

L'effet Trump

Une autre bonne raison de relancer le CIIP est le facteur Trump. 
La rhétorique de son administration sur les visas H1-B et la volte-face sur le visa H4 - l'option préférée des conjoints de demandeurs de H1-B pour travailler aux États-Unis - signifie que le Canada est de plus en plus considéré comme l'option privilégiée pour les travailleurs qualifiés. 
Un programme d'immigration d'investissement offrirait à ces travailleurs qualifiés une solution de rechange à Express Entry, l'outil de gestion du Canada pour les immigrants économiques.
Il y a eu un regain d'intérêt pour le visa américain EB-5 auprès des professionnels de l'Inde qui cherchent à passer outre la liste d'attente du H1-B. 
Avec un choix, ces professionnels seraient sans doute intéressés à explorer la résidence permanente au Canada comme solution de rechange. 

Passer à un modèle d'investissement actif

Le gouvernement a-t-il manqué une astuce en ne passant pas à un modèle d'investissement actif au lieu de mettre fin au PCII? 
Lorsqu'il a été introduit, le PCII était le premier exemple d'un pays développé offrant un programme d'immigration d'investissement. 
À la fin de 2014, la liste des pays offrant des services d’immigration d’investissement comprenait les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et bien d’autres. 
Le programme américain, en particulier, mérite d’être souligné car il oblige les demandeurs à investir activement dans une entreprise commerciale et impose des exigences spécifiques en matière de création d’emplois.
Le SIV australien, après sa réorganisation, exige des investissements à risque dans le secteur des start-ups et du capital-risque. 
D'autres pays offrent des options multiples, y compris des investissements en actions dans des sociétés nationales. 
Le Canada pourrait, et peut toujours, passer des obligations gouvernementales passives à une option plus productive et bénéfique. 
Cela pourrait nécessiter plus d'engagement de la part des investisseurs et offrir de meilleurs rendements au gouvernement que les seuls intérêts gagnés sur les dépôts. 

Limites spécifiques au pays

Même le moindre indice sur la relance du CIIP devrait susciter un regain d'intérêt parmi les investisseurs chinois. 
Les demandeurs chinois avaient intenté une action en justice contre le gouvernement fédéral en raison de sa décision de 2014 de mettre fin à son programme d'immigration d'investissement. 
Pourtant, le programme EB-5 offre la meilleure solution à la montée en puissance des intérêts chinois - la régression. 
Des plafonds annuels pour les candidats de différents pays peuvent garantir que le programme ne soit pas submergé par une nation en particulier. 
La même pratique a lieu avec le Programme québécois des immigrants investisseurs .

Sécuriser le secteur immobilier

L'augmentation inévitable des prix de l'immobilier peut être contrée en reliant le nouveau programme à des logements abordables. 
Compte tenu de la compassion et de l'approche libérale du Canada envers les réfugiés et des difficultés pratiques à empêcher l'afflux d'immigrants illégaux fuyant les États-Unis, l'idée d'utiliser l'argent apporté par de riches immigrants pour financer le logement abordable suscite un sentiment de justice.
Ou, si la création d'un fonds de logement abordable est compliquée, le programme fédéral peut simplement refuser aux demandeurs la possibilité d'emprunter de l'argent pour acheter des biens immobiliers. 
Cela peut grandement contribuer à ce que l'afflux de devises étrangères ne rende pas les logements inabordables pour les autochtones. 
De plus, le programme fédéral exercera un plus grand contrôle sur les endroits où les demandeurs choisiront de résider comparativement au gouvernement du Québec, qui ne peut imposer ses lois aux autres provinces. 

Conclusion

Si l’on considère qu’il s’agit d’un programme d’immigration offrant un moyen détourné de résidence permanente aux demandeurs extrêmement riches, la question de savoir s'il faut réintroduire le PCII semble avoir une réponse facile.
Toutefois, les avantages potentiels, notamment l’attrait de travailleurs plus qualifiés, l’installation plus rapide de réfugiés, le financement de logements plus abordables et la relance de l’investissement dans le secteur des technologies, rendent la conclusion moins simple.

La revitalisation du PCII pourrait constituer un grand pas en avant ayant des répercussions importantes sur l'avenir du Canada.

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